Garage de vente de voiture d’occasion à Dunkerque
Concessionnaire à Saint-Pol-sur-Mer depuis 2006, Auto DK vous propose un large choix de voitures d’occasion et neuves, de toutes marques et pour tous les budgets. Pour satisfaire pleinement nos clients, nous réalisons également la reprise de voiture. Notre équipe de professionnels reste par ailleurs à votre disposition pour vous conseiller lors de votre choix.Les critères pour bien choisir sa voiture d’occasion
L’achat de voiture d’occasion ne s’improvise pas, au risque de tomber sur un véhicule non conforme à vos attentes. Il est donc important de vérifier et prendre en considération différents critères :- Le budget à définir avant même la visite des véhicules
- Les besoins : circuler en ville ou sur route, nombre de places, utilitaires ou de tourisme, etc.
- Le trajet, aussi appelé kilométrage
- Les documents : contrôle technique et réparation effectuée, carnet d’entretien, notices…
- L’intérieur (compteur, roue de secours, clim…) et l’extérieur (peinture, vitres, pneus…)
- Le moteur et ses composants : batterie, bruits, vitesse de rotation
- Des voitures vérifiées par un professionnel
Notre équipe se charge ensuite de l’entretien de la mécanique et la carrosserie afin d’éviter les éventuelles défaillances après l’achat. Pour vous fournir des véhicules performants et propres, nous procédons au lavage extérieur et au nettoyage intérieur de l’auto.
Conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Puis-je essayer une voiture avant de l’acheter ?
Un essai routier avant l’achat est toujours recommandé, puisque cette étape permet de vérifier l’état du véhicule et sa tenue de route, puis de comparer certains points, selon vos attentes (confort, puissance, praticité). Examiner l’état extérieur du véhicule (carrosserie, pare-chocs, jantes…) puis vérifier les portes, le coffre et sous le capot. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, conduisez ensuite sur quelques kilomètres pour tester le freinage, l’embrayage, la boîte de vitesse et le maintien de la trajectoire.Quels sont les papiers à fournir pour l’achat d’un véhicule ?
Lors de l’achat, il faudra vous munir de votre permis de conduire ou d’une carte d’identité. Pensez également aux formalités administratives en consultant la carte grise, le numéro d’immatriculation et le certificat de conformité. D’autres documents comme la facture, la demande d’immatriculation, le certificat de visite au contrôle technique et le Car-pass (preuve de kilométrage) doivent aussi être vérifiés.Quelles sont les démarches à entreprendre après l’achat ?
Une fois la voiture acquise, vous devrez l’assurer. Pour cela, contactez votre assureur pour lui renseigner sur certaines informations : carte grise, type de véhicule et usage, garage d’achat et date de prise d’effet de l’assurance.Il faudra également l’immatriculer dans les 30 jours suivant l’achat. Envoyer votre demande d’immatriculation à la préfecture ou sous-préfecture, à la mairie ou dans un poste de police (région parisienne). Il est, par ailleurs, possible de remplir un formulaire en ligne, ou solliciter un prestataire spécialisé pour vous faciliter la tâche.
Conseils pour la vente d’un véhicule d’occasion

Comment connaître la valeur de reprise de ma voiture ?
L’estimation de voiture est incontournable lors d’une revente pour la vendre au juste prix. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix : le modèle, la motorisation (diesel ou essence), l’année de circulation, le kilométrage et l’état général de la voiture. La présence ou non de différents équipements courants (airbag, commande vocale, freinage d’urgence…) et spécifiques (régulateur de vitesse, radar de recul, airbags latéraux...) peut également augmenter sa valeur.Les outils pouvant vous aider pour l’estimation sont nombreux : les simulateurs en ligne, le benchmark (en se basant sur les prix des modèles similaires au vôtre sur le marché) ou encore un garagiste professionnel.
Comment préparer ma voiture avant son estimation ?
La préparation du véhicule avant l’estimation ne consiste pas à maquiller les défaillances, mais à le montrer sous son plus beau jour. Procédez ainsi au nettoyage, intérieur et extérieur, à la vérification de la pression des pneus, au rangement des décorations puis à la séance photo. N’oubliez pas d’effectuer un contrôle technique pour les modèles de plus de 4 ans, ou si le dernier contrôle a été réalisé il y a 6 mois.Quels documents apporter pour la reprise de mon véhicule ?
Les documents à fournir lors de la reprise permettront d’identifier l’auto et son propriétaire. Vous devrez donc finaliser la vente en apportant :- La carte grise du véhicule (barrée après le paiement)
- Le certificat de situation administrative (prouvant que le véhicule peut être vendu ; non gagé, pas volé)
- Le certificat de cession en 3 exemplaires pour l’acquéreur, le vendeur et vous-même
- Le contrôle technique valable 6 mois à remettre à l’acheteur